
Découvrez la chiro à l’occasion du world spine day
Le jeudi 16 octobre 2025, c’est la journée mondiale de la colonne vertébrale (world spine day) une journée dédiée à la sensibilisation aux problèmes de dos, à la santé et aux soins de la colonne vertébrale. C’est donc en toute logique une journée particulière pour tous les chiropracteurs.

Le sport : bon pour le dos ?
C’est la rentrée, nombre d’entre nous vont reprendre leurs activités sportives après le break de l’été. Mais tout les sports sont ils bons pour le dos ? quels sports privilégier quand on a mal au dos ?

Rentrée scolaire : bien choisir le cartable de son enfant
La rentrée des classes arrive à grands pas. Il est donc temps de commencer à préparer les cartables. Idéalement votre enfant ne devrait jamais avoir à porter plus de 10% de son propre poids quelle que soit les circonstances. À l'ère du numérique je suis toujours surprise de constater le poids que portent les élèves tout les jours sur leur dos.

L’arthrose, le vrai et le faux.
L'arthrose est de loin la première cause de douleurs chez le sujet âgé. Elle se caractérise par une usure plus ou moins importante d'une ou plusieurs articulations du corps. Elle touche aussi bien les grosses articulations hyalines (hanche, genou) que la colonne vertébrale.

Anatomie de la douleur
D’une manière générale, la douleur a un rôle de protection de l’organisme. Un stimulus douloureux étant probablement dangereux pour l’intégrité du corps, le système nerveux va mettre en place un signal d’alarme qui va indiquer de façon rapide et radical qu’un danger est imminent.

De l’importance de la sangle abdominale
La sangle abdominale regroupe les muscles qui tapissent la face antérieure de l'abdomen entre les côtes en haut et la symphyse pubienne et le bord antérieur du bassin en bas.

Tout savoir sur la hernie discale
La colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres, du sacrum, et de 23 disques intervertébraux.
Le disque intervertébral a un rôle double dans le rachis :
- sa partie centrale, appelée noyaux pulpeux est un amortisseur qui permet d'encaisser les chocs
- sa partie périphérique, l'anneau fibreux est un véritable ligament qui maintient la cohésion des vertèbres entre elles.

Le stress chronique, vecteur d’inflammation.
Le stress aigüe est une réaction normale du corps face à une situation de danger imminent. Imaginez notre lointain ancêtre Homo Sapiens, se promenant dans la forêt et se trouvant face à un mammouth. Son corps va alors appeler à une réponse immédiate : soit rester et se défendre, soit prendre la fuite.