Améliorer sa position de travail sur poste informatique
Une nouvelle année s’ouvre, nous reprenons tous le chemin du travail, et pour certains d’entre nous, c’est un retour à la position statique prolongée devant un écran d’ordinateur. Il est peut-être temps de regarder votre poste de travail avec des yeux neufs, et de mettre en place quelques aménagements pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions, et éviter l’installation de gènes ou de douleurs.
L’écran
Votre écran devrait toujours être placé face à vous, suffisamment haut pour que le 1/3 supérieur s’aligne avec vos yeux, en le surélevant si besoin est. Pour les personnes utilisant deux écrans, je recommande de les placer côte à côte, mais toujours face à vous. Ainsi vous limitez le besoin de garder la tête tournée sur des périodes prolongées.
Pour les utilisateurs d’ordinateurs portable, il est facile de les surélever aussi. Vous devrez seulement rajouter un clavier supplémentaire. Si ce n’est pas possible, pensez toujours à incliner l’écran en arrière.
La luminosité de votre écran est tout aussi importante. En effet, une luminosité ou un contraste trop faible vous poussera à vous rapprocher ou à forcer sur vos yeux. Il est tout aussi important de ne pas négliger l’éclairage de votre espace de travail.
La souris
Afin de limiter le risque de canal carpien, de tendinite du coude et les tensions dans les épaules, je recommande en général plutôt la souris ergonomique. Elle évite de soulever le coude et de casser le poignet comme on peut le faire avec une souris classique.
Il existe cependant d’autres dispositifs comme des systèmes de rouleaux ou de sphères, intégrant généralement un repose poignet, mais ceux-ci sont le plus souvent prescrit par un ergothérapeute ou un médecin du travail.
Le clavier
Il doit tomber naturellement sous vos doigts. Vous ne devez avoir besoin ni de vous pencher en avant, ni de tendre les bras pour aller le chercher. La hauteur du bureau et du siège est donc déterminante.
Il peut être utile d’ajouter un support sous le clavier pour l’incliner légèrement vers vous, l’objectif étant de devoir fournir le moins de mouvements possible au niveau de vos poignets, coudes et épaules. Un repose poignet peut être d’un bon intérêt.
Pour les personnes utilisant un ordinateur portable, l’utilisation d’un clavier supplémentaire est bien souvent nécessaire. Pensez-y en cas de télétravail.
L’assise
Il existe deux grandes catégories d’assises de bureau, les fauteuils et les assises actives.
Pour les fauteuils, le maître mot est la modularité. En effet, le but est de pouvoir régler le fauteuil à la mesure de la personne qui va l’utiliser. Ainsi on doit pouvoir régler la hauteur, la profondeur du dossier, ainsi que la hauteur et l’écartement des accoudoirs. Certains fauteuils sont munis d’un appuis tête, mais ce n’est pas obligatoire. L’utilisation d’un repose-pied peut être nécessaire pour les personnes présentant des fragilités au niveau des lombaires, ou les personnes de petites tailles. En effet, vos talons doivent pouvoir reposer sur le sol alors que vous êtes au fond de votre fauteuil. Un soutien lombaire épousant la lordose et évitant l’avachissement est OBLIGATOIRE.
En ce qui concerne les assises actives, leur usage garanti une bonne posture, proche de celle que votre colonne vertébrale adopte en position debout. Elles favorisent l’engagement des muscles abdominaux et du dos, ainsi que la bonne utilisation de la lordose lombaire. Cependant, je recommande de les introduire progressivement, en commençant par une heure par jour pour ne pas épuiser des dos non-habitués.
Enfin, on assiste (avec beaucoup de joie pour ma part) au développement des bureau “assis-debout”. Ceux-ci sont montés sur vérins, permettant à la personne de travailler en position verticale si elle en ressent le besoin. Cette position peut faciliter la concentration, tout en activant votre corps et en offrant une pause bienvenue à votre dos.
De manière générale, pensez à vous lever au moins une fois toutes les heures afin de marcher un peu. Le corps humain n’est pas fait pour rester statique plusieurs heures d’affilées. Evitez de croiser les jambes et de vous assoir au bord de votre fauteuil. Si vous avez tendance à le faire, n’hésitez pas à tester différents réglages, jusqu’à trouver celui qui vous permet d’adopter la meilleure posture sans forcer. Enfin, gardez toujours de l’eau à porter de main afin de vous hydrater régulièrement.
Il est indispensable de fournir aux personnes travaillant sur poste informatique, la meilleure position de travail possible. Souvent, adapter son poste de travail se fait en quelques réglages et aménagements simples et peu couteux. Les études démontrent un lien net entre le confort des salariés et l’amélioration de leur productivité. Je dresse souvent un parallèle avec notre position de conduite, ou l’outil qu’on va proposer pour permettre à un professionnel de faire son travail. Tout comme un maçon porte des charges lourdes, ou un agent d’entretien travaille beaucoup penché en avant, les contraintes physique d’une position assise prolongées sont bien réelles, avec des effets très concrets. Un petit changement aujourd’hui peut avoir de grandes conséquences pour l’avenir.
et pour aller plus loin quelques études sur le sujet
Effects of a Workplace Sit-Stand Desk Intervention on Health and Productivity