
“Tous les organes dans votre corps sont reliés à celui sous votre chapeau”
BJ Palmer
Votre chiropracteur
Depuis l’enfance, j’ai toujours eu envie d’aider les autres. J’ai longtemps hésité sur la voie à suivre avant de tomber par hasard sur la chiropratique. Le coup de foudre a été immédiat.
Diplômée de l’IFEC en 2011, j’exerce depuis 10 ans à Besançon, où j’ai à cœur d’offrir à mes patients une approche douce, personnalisée et claire. Je suis spécialisée dans les approches non-manipulatives, pour des ajustements confortables et sûrs en toute circonstance. Je continue par ailleurs à me former pour vous offrir des soins toujours à la pointe des connaissances actuelles.
Mon objectif
J’ai voulu créer dans ce cabinet un espace de bien-être, résolument placé sous le signe de la bienveillance et de la douceur.
Il n’y a pas de plus grande richesse que la santé, qui nous permet d’avoir un corps qui puisse nous suivre dans toutes nos activités.
Pour moi la chiropratique devrait faire partie de l’hygiène de vie de chacun au même titre que l’alimentation ou le sport. Pensez-y, vous allez chez le dentiste sans attendre d’avoir mal aux dents, alors pourquoi ne pas traiter votre colonne vertébrale de la même façon ?
Le cabinet
Le cabinet est installé au 4 rue Lyautey depuis juillet 2022. Dans un cadre calme et chaleureux, je vous accueille pour une parenthèse bien-être et santé.
Ici tout le monde est le bienvenu. Les enfants disposent d’un espace de jeu en salle d’attente.
Une place de stationnement est mise à votre disposition devant l’immeuble.
La chiropratique, comment ça marche ?
Tout comme votre cerveau est protégé par votre crâne, votre moelle épinière est protégée par votre colonne vertébrale. Celle-ci se compose de 24 segments mobiles, du sacrum et du coccyx. Entre chaque vertèbre, deux ouvertures permettent le passage des racines nerveuses. Celles-ci vont se diviser, se rejoindre et former les nerfs périphériques (comme le nerf sciatique).
Lorsque le système nerveux est soumis à un stress, qu’il soit d’ordre physique (mauvaises postures, travail sédentaire, port de charges, accidents …) chimique (alcool, tabac, polluants, pesticides …) ou émotionnel (stress, colère, deuil, conflits …) le corps produit une adaptation qui peut conduire à la longue à des disfonctionnements des vertèbres appelées subluxations vertébrales. Ces dernières peuvent être totalement imperceptibles, ou se manifester par des gènes, des restrictions de mouvements, des tensions … Les muscles qui s’attachent sur ces vertèbres peuvent alors modifier leur tension et les racines nerveuses peuvent présenter des modifications de leur fonction. Des symptômes, comme par exemple des douleurs peuvent alors se manifester, parfois très à distance.
En rétablissant la fonction optimale de votre colonne vertébrale, le chiropracteur redonne à votre corps une capacité d’adaptation optimale pour ne plus subir les stress et améliorer durablement votre état de santé.
La formation en chiropratique
La chiropratique fait aujourd’hui l’objet d’un diplome d’état validé par l’Etat Français.
Les études de chiropratique s’étalent sur 5 années à temps plein, soit 5500 heures, incluant un clinicat de 2 ans, une étude approfondie de l’anatomie, de la neurologie, de l’imagerie médicale et de la physiologie humaine.
Le cursus chiropratique est standardisé à l’échelle mondiale, et doit correspondre à des standards exigeants, tant dans le contenu que dans les infrastructures.
En France, ce cursus est délivré par un établissement certifié, l’Institut Franco-Européen de Chiropratique, basé à Ivry sur Seine et Toulouse.
Et la loi dans tout ça ?
depuis le 07 janvier 2011, le diplôme de chiropraxie est reconnu et protégé par l’état français par le décrèt 2011-32
A ce titre, le chiropracteur doit être inscrit auprès de l’ARS de sa région d’exercice, détenir un numéro ADELI et cotiser à une responsabilité civile professionnelle (RCP)
Comment se passe une consultation ?
A votre arrivée, il vous sera demandé de remplir une fiche de renseignement et de répondre à un court questionnaire de santé général.
Votre chiropracteur vous recevra alors pour une anamnèse, fera le point avec vous concernant vos douleurs et vos problématiques.
Nous procéderons ensuite à un bilan incluant
bilan postural. Votre posture est un baromètre de votre santé, et son analyse et ses changements sont des informations précieuses
Bilan neurologique. Votre chiropracteur évaluera la fonction neurologique globale et procédera à des tests spécifiques
Bilan chiropratique. Votre chiropracteur réalisera une palpation de votre colonne vertébrale à la recherche de dysfonctions vertébrales (les fameuses subluxations vertébrales)
A l’issue de ce bilan votre chiropracteur procédera à votre premier ajustement chiropratique. Elle vous fournira ensuite un rapport, et votre plan de soin, incluant des exercices et conseils spécifiques à votre cas.
Quelques conseils avant votre première visite
Portez des vètements confortables, qui vous permettent de bouger.
Apportez vos derniers examens en rapport avec votre/vos problématique(s) et douleur(s) elles sont une source d’informations précieuses pour votre chiropracteur
Hydratez-vous ! rien de pire qu’un corps déshydraté pour être ajusté. N’hésitez donc pas à prendre un verre d’eau avant votre séance. De l’eau et une infusion sont toujours disponibles en salle d’attente.
Anticipez. Il est souvent recommandé de respecter un repos relatif après un ajustement chiropratique. Evitez de prévoir de gros efforts physiques juste après un ajustement, et privilégiez une activité douce comme par exemple la marche.