Tout comprendre sur la douleur, et pourquoi nous ne devrions pas en avoir peur.
Au quotidien, la douleur peut déranger, vous ralentir, vous forcer au repos, ou vous empêcher de faire ce que vous voudriez. Le réflexe habituel face à la douleur est de vouloir s’en éloigner, la faire disparaitre. Pour autant, ce signal d’alarme interne est une alliée précieuse pour nous avertir d’un danger. Au delà de notre conditionnement à vouloir fuir la douleur, essayons de comprendre son fonctionnement, et pourquoi il ne faut pas toujours en avoir peur.
Anatomie de la douleur
La douleur est un mécanisme basique de survie, une sorte de système d’alarme véhiculée par le système nerveux pour nous avertir que notre intégrité physique est en danger. Bien qu’elle puisse prendre une grande importance dans notre vie, la douleur ne représente qu’une petite partie des informations véhiculées par notre système nerveux.
Identifier les causes de la douleur, une question de contexte
Pour identifier la cause d’une douleur, et donc son message, on peut être amené à envisager différents axes comme
l’axe mécanique (arthrose, entorse, hernie discale …)
l’axe chimique (carences alimentaires, toxines, hyperperméabilité intestinale …) -
l’axe organiques ou viscérales (entre autre, douleurs projetée d’un organe)
l’axe émotionnelles (stress, conflit, frustration, insécurité …)
Les fonctions de la douleur
La douleur a pour fonction première de nous alerter en cas de risque pour notre intégrité physique. Elle produit une réponse de stress, nous permettant en cas de besoin de nous défendre ou de nous enfuir. Elle a aussi pour fonction de nous stopper et de nous pousser à observer notre environnement intérieur comme extérieur, à la recherche de sa cause. Enfin, la douleur est un vecteur d’apprentissage, nous permettant de reconnaitre les menaces de notre environnement immédiat et d’établir de nouvelles stratégies pour y faire face.
Qu’elle soit un signal d’alarme face à un stress physique, chimique ou émotionnel, la manifestation d’un déséquilibre ou une invitation à grandir, progresser et évoluer, la douleur est donc un allier qu’il ne faut jamais négliger.
La douleur chronique, quand la douleur devient la maladie.
Il peut arriver sous différents facteurs, qu’une douleur cesse d’être un signal d’alarme utile, mais se comporte comme une alarme qui se déclencherait de manière intempestive, sans aucune raison. On définit généralement la douleur chronique comme une douleur perdurant au-delà de 6 mois. De manière plus générale, on pourrait dire que c’est une douleur ciblée mais indépendante d’une cause précise. Ainsi, une douleur de hernie discale peut se prolonger même après cicatrisation de cette hernie. La douleur ne sert alors plus à protéger l’intégrité physique.
Là aussi il est essentiel d’analyser la cause de cette douleur
terrain inflammatoire
maladie systémique (comme la spondylarthrite ankylosante)
anomalie des voies de la douleur (comme dans la fibromyalgie)
…
C’est donc l’établissement d’un diagnostic qui guidera la meilleure prise en charge.
Rôle du chiropracteur
en vous aidant à interpréter le message de votre corps
en libérant les subluxations qui interfèrent avec le bon fonctionnement de votre système nerveux, permettant à votre corps de s’adapter et de se réorganiser
en vous donnant des conseils spécifiques à votre cas
mais surtout en allant toujours à la cause, votre chiropracteur peut vous aider à luter contre la douleur, mais aussi à changer votre regard sur ses messages.