Tout savoir sur la scoliose
La scoliose est une déviation sinueuse de la colonne vertébrale dans les trois plans de l'espace : inclinaison dans le plan frontal, rotation des vertèbres dans le plan horizontal et inversion des courbures dans le plan sagittal. Elle concerne 1 à 3% des enfants et ne nécessite une prise en charge médicale spécifique que dans certains cas. Elle peut s’accompagner de douleurs, mais peut aussi être bien tolérée.
Les causes :
Elles sont multiples, et encore mal définies :
- origines congénitales : quand l’un des parents est porteur d’une scoliose.
- origine neurologique : certains processus tumoraux, certaines maladies neurologiques peuvent entrainer des scoliose
- origine biomécanique : quand la scoliose est causée par une anomalie de longueur de membre, une bascule du bassin, une malformation osseuse …
- idiopathique c'est à dire sans cause connue. Elle représentent l’écrasante majorité des scoliose.
Elle n'est jamais d'origine posturale. En d'autre terme, le fait qu'un enfant ne se "tienne pas droit" n'est pas un facteur de scoliose. En revanche, un cartable trop lourd ou inadapté peut augmenter le risque de scoliose.
“Sa colonne vertébrale est tordue à cause d’un cartable trop lourd, c’est une schooliose”
Différents types de scoliose :
l'attitude scoliotique : c'est une scoliose inférieure à 10° de déviation. Elle se corrige généralement en position couchée.
la scoliose primaire : c'est une maladie à part entière, sans cause connue. on parle aussi de scoliose idiopathique.
la scoliose secondaire : Elle fait suite à une cause sous-jacente, comme par exemple des malformation d'une ou plusieurs vertèbres, certaines maladies neurologiques comme la maladie de Duchenne, tumeurs ...
Evaluation, surveillance, traitements :
Quand on suspecte une scoliose, l'examen complémentaire de choix est la radiographie EOS. Cette image permet d'évaluer l'angle (et donc la gravité) de la scoliose, ainsi que le sens et la position de la déviation. Elle permet également de déceler la cause dans certains cas.
La scoliose étant une pathologie liée à la croissance de la colonne vertébrale, une surveillance régulière, notamment en période de croissance, est souhaitable afin de surveiller l'évolution de la scoliose. La radiographie permet également de mesurer l'âge et le degré d'ossification de la colonne vertébrale (signe de Risser).
Le traitement est fonction de l'importance de la scoliose, et va de l'abstention thérapeutique, à la chirurgie dans certains cas extrêmes, heureusement fort rares.
Quoi qu'il arrive, l'évolution d'une scoliose s'arrête avec la croissance de l'enfant.
dispositif de radiographie EOS
Rôle de la chiropraxie chez l'enfant ou l'adolescent scoliotique :
Une prise en charge chiropratique régulière permet en général de limiter l'évolution d'une scoliose. En effet, en corrigeant les disfonctions vertébrales, nous assurons un fonctionnement le plus optimal possible de la colonne vertébrale dans son ensemble, améliorant généralement l’équilibre postural. Nous pouvons également luter contre l'enraidissement de la colonne vertébrale fréquemment observé chez les scoliotiques. Enfin, chez les patients chez qui elle s’accompagne de douleurs, la chiropratique est une prise en charge intéressante. Attention, la chiropratique n’a pas pour vocation de se substituer à une prise en charge par un kinésithérapeute, ni à toute autre prise en charge ou prescription médicale.
Parents : les signes à surveiller
Pour favoriser les détections précoces, vous pouvez contrôler certains indices à la maison :
En regardant votre enfant de dos, vous pouvez repérer si une épaule se présente plus haute que l’autre. Vous pouvez aussi parfois constater la déviation de la colonne vertébrale en elle même. Enfin, quand votre enfant se penche en avant, en lumière rasante, vous pouvez constater un déséquilibre au niveau des côtes, un côté se présentant plus haut que l’autre, c’est la gibbosité (voire photo). Si vous constatez l’un ou l’autre de ces signes, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre chiropracteur.
gibbosité dûe à une scoliose