Le sport : bon pour le dos ?
C’est la rentrée, nombre d’entre nous vont reprendre leurs activités sportives après le break de l’été. Mais tout les sports sont ils bons pour le dos ? quels sports privilégier quand on a mal au dos ?
Le mouvement avant tout !
Commençons par enfoncer une porte ouverte : Le pire ennemi de votre dos, c’est la sédentarité. Elle accroit les risques d’arthrose, diminue la tonicité musculaire et est vecteur de surpoids, voir d’obésité. Le mouvement est à la base du mécanisme qui permet aux cartilages articulaires d’être nourris. En effet, les cartilages articulaires ne sont pas vascularisés en eux-mêmes, mais reçoivent les nutriments dont ils ont besoin par “pompage” du liquide synovial (imbibition). Ainsi une activité physique régulière est à la base d’une bonne santé articulaire, en plus d’une bonne santé tout-court.
Un corps en bonne santé doit vous permettre de pratiquer n’importe quelle activité physique, aussi extrême soit elle. Ce fait est au cœur de la notion même de bonne santé, qui ne se caractérise pas seulement par une absence de douleurs.
Douleurs articulaires, arthrose, mal de dos, quel sport choisir ?
Il est important de varier ses activités physiques et de les adapter à son état de santé. De manière générale, je recommande la pratique d’une activité travaillant le système musculaire, d’une activité plus orientée vers la souplesse, et d’une activité stimulant le système cardio-vasculaire.
Ainsi chez une personne en bonne santé, des activités comme le renforcement musculaire sans surcharge, la callisthénie ou le Pilate, additionné à de la marche rapide ou du running, ainsi qu’à un travail d’étirement (stretching, yoga) font partis des sports qu’on ne peut que recommander pour maintenir des articulations saines et un dos en bonne santé.
Pour les personnes fragiles, ou souffrant de douleurs articulaires, on privilégiera des sports plus doux. En effet, une activité physique mal adaptée peut devenir un stress physique auquel le corps peut avoir du mal à s’adapter. On privilégiera donc la marche, le tai-chi, le chi-qong, ou certains yoga doux et adaptés, mais aussi l’aquagym. Le vélo (avec ou sans assistance électrique) peut être une bonne activité physique au quotidien, à la condition que votre vélo soit adaptés à votre morphologie.
Le cas de la natation
On cite très souvent la natation comme l’un des meilleurs sports pour le dos. Il convient cependant de préciser le propos : certes la pratique du crawl ou du dos crawlé est un excellent exercice pour travailler les muscles du dos et le gainage. Cependant, leur pratique, le crawl en particulier, nécessite un travail musculaire en amont, une bonne santé des tendons des épaules, et une exécution parfaite. La pratique de la brasse quant à elle, même coulée, tend à forcer les lombaires à se creuser, et la position maintenue de la tête en arrière (extention cervicale) peut générer des tensions et des douleurs.
Si vous souhaitez pratiquer la natation, assurez-vous d’être suivit par un moniteur ou un coach, qui pourra vous conseiller sur des exercices adaptés, ainsi que sur le bon geste, afin d’éviter les risques de blessure.
Et pour les enfants ?
A l’heure de choisir les activités des enfants, le choix peut paraitre immense. A un âge ou les enfants vont forger leurs gouts, l’important est avant tout de leur faire découvrir le plaisir d’une activité sportive. Ainsi j’ai tendance à recommander de choisir le ou les sports qui plaisent à l’enfant. Les associations sportives des écoles peuvent être un bon lieu de découverte. Outre la pratique d’une activité physique, le sport doit être pour l’enfant une source de plaisir, de valorisation, de prise de confiance en soit et de joie.
L’activité physique est à la base d’un mode de vie sain. La clé pour en faire un vrai atout santé tient à la variété des pratiques, et à l’adaptation de celles-ci à son état de santé et ses objectifs. Le sport deviendra ainsi un plaisir en plus de tout ses autres avantages.
Enfin si vous rencontrez des difficultés ou des gènes lors d’une activité sportive, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre chiropracteur. Il pourra vous conseiller par rapport à votre pratique sportive.