Bien dormir pour mieux vivre

Nous passons environ 1/3 de notre vie à dormir. Un temps essentiel à la bonne récupération, au maintient d’un bonne santé physique, mais aussi mentale. Comme souvent dans notre santé, nous ne prettons pas grande attention à cet aspect immense de notre vie, jusqu’à ce qu’il devienne problématique. Insomnie, fatigue voire douleurs au réveil, voici quelques conseils pour optimiser vos nuits.

Matelas et oreillers, que choisir ?

Aujourd’hui l’offre de matelas et d’oreillers “révolutionnaires” est devenu si vaste, avec des technologies de formes et de matières si diversifiées qu’il peut être difficile de s’y retrouver.

De manière général, le but de votre literie est de maintenir votre colonne vertébrale dans un bon état d’alignement, en évitant les torsions et les courbures latérales non naturelles, et ce quelle que soit votre position de sommeil. Si il est difficile de proposer une solution universelle, les études et l’expérience clinique nous permettent de proposer des recommandations.

Le sommier doit être ferme et soutenant. Les sommiers électriques, en permettant une grande modularité, seraient peut-être légèrement supérieurs du point de vue du confort mais leur cout reste très élevé.

Le matelas doit être ferme pour offrir le meilleur maintient possible, tout en gardant une certaine souplesse d’accueil pour conserver du confort. Les matelas en latex (mémoire de forme) sembleraient présenter un léger avantage de soutien et de confort par rapport aux matelas traditionnels à ressorts. Il est toujours nécessaire de pouvoir tester son matelas au moins pendant quelques nuits, de la même manière que nous n’achèterions pas une voiture sans l’avoir conduite d’abord. De nombreuses marques proposent une période d’essais, vous permettant de valider votre choix dans la durée.

Quant à l’oreiller, nous voyons actuellement fleurir une offre nombreuse et diversifiée d’oreiller aux formes plus étonnantes les unes que les autres. Et bien les études démontrent une très faible corrélation entre la forme de l’oreiller et son efficacité dans le management des douleurs cervicales, notamment chroniques. Je recommande personnellement un oreiller simple, facile à utiliser, et d’une hauteur et densité adaptées à votre position de sommeil. Le latex offre peut être là aussi des performances de confort légèrement meilleures, mais certaines personnes peuvent avoir du mal à le supporter, notamment dans les versions les plus denses.

Les positions de sommeil

On croise trois position de sommeil :

  • la position allongée sur le dos. Elle est souvent recommandée par les professionnels de santé, garantit un bon alignement de la colonne vertébrale, une respiration optimale, et un bon confort des épaules et des hanches. Dans cette position, un oreiller d’une épaisseur modérée à moyenne vous permettra de supporter la lordose cervicale efficacement sans surélever la tête.

  • La position allongée sur le côté. Elle est très fréquente, et est parfaitement compatible avec un bon repos et une bonne santé vertébrale, à condition de prendre certaines précautions. Dans cette position, votre oreiller doit supporter votre tête et votre cou, sans pour autant la surélever. La hauteur de votre oreiller et sa fermeté sera donc le facteur le plus important. Un traversin tenu dans les bras et entre les jambes (comme sur la photo ci-dessus) sera une bonne alternative, notamment pour les femmes enceintes ou les personnes ayant des épaules fragiles ou des tensions dans le bas du dos, le bassin, les hanches et les genoux.

  • La position allongée sur le ventre. Elle est moins fréquente. Elle est généralement reconnue comme problématique, tant pour garantir une bonne respiration, qu’une bonne récupération nocturne de votre colonne vertébrale. La tête est en rotation prolongée, parfois associée à de l’hyperextension, les lombaires sont creusées, les vertèbres dorsales aplaties et peu mobiles. Si vous souhaitez arrêter de dormir sur le ventre, le passage par l’utilisation d’un traversin ou d’un coussin d’allaitement type “boudin” peut vous aider (voir plus haut).

La qualité de votre sommeil est une clé essentielle de votre bonne santé en général. De mon point de vue de chiropracteur, un sommeil de qualité est obligatoire pour rester en bonne santé globale, y compris musculaire et vertébrale. On ne le dira jamais assez mais il n’est pas nécessaire de se ruiner pour accéder à un sommeil de qualité. L’important est de trouver ce qui vous correspond et de prendre le temps de tester vos équipements. Par la suite, de bonnes habitudes vous permettrons de vous assurer le meilleur sommeil possible.

Suivant
Suivant

Améliorer sa position de travail sur poste informatique