L’arthrose, le vrai et le faux.

Qu'est ce que l'arthrose ?

L'arthrose est de loin la première cause de douleurs chez le sujet âgé. Elle se caractérise par une usure plus ou moins importante d'une ou plusieurs articulations du corps. Elle touche aussi bien les grosses articulations hyalines (hanche, genou) que la colonne vertébrale. Elle peut s'accompagner de douleurs mécaniques et d'une difficulté à effectuer certains mouvements. Elle peut évoluer par poussées appelées poussées inflammatoires, caractérisées par une raideur articulaire très importante et une douleur anormalement intense.

Le diagnostic d'arthrose est avant tout radiologique. En effet, la présence radiologique d'arthrose n'explique pas toujours les symptômes du patient. De la même manière, des personnes totalement asymptomatiques peuvent présenter des signes d'arthroses parfois avancés.

Spontanément, elle évolue vers une aggravation plus ou moins progressive, vers un enraidissement de plus en plus important, jusqu'à l'ankylose totale de l'articulation. Cette évolution se fait plus ou moins rapidement d’une personne à l’autre. Cependant, la présence d'arthrose sur une articulation ne signifie pas qu'on aura des douleurs à vie, ni même qu'une chirurgie deviendra nécessaire.

évolution de l’arthrose vertébrale

La Chiropraxie dans le traitement de l'arthrose

Le Chiropracteur va pouvoir agir à plusieurs niveaux dans la prise en charge de l'arthrose.

  • Diminution de la douleur par un travail sur l'articulation en elle même, mais aussi sur les muscles qui l'entourent.

  • Amélioration de la posture et de la mécanique de port de poids du corps, pour une meilleure répartition des contraintes.

  • Rallentissement de l'évolution par une prise en charge préventive régulière.

  • Amélioration du confort de mouvement et diminution de la gène fonctionnelle, notamment par des exercices spécifiques et un travail ciblé sur l'articulation.

  • Amélioration de la souplesse quand c’est possible.

Il faut bien garder à l'esprit que l'arthrose est une pathologie chronique,qui s’installe dans le temps. Elle a bien souvent débuté bien avant de devenir douloureuse. Plusieurs visites sont de ce fait nécessaire pour obtenir des résultats durables dans le temps.

Il est également important de souligner que les manipulations vertébrales ne sont pas la seule option thérapeutique du Chiropracteur. N'hésitez pas à lui faire part de vos inquiétudes à ce sujet.


Précédent
Précédent

Rentrée scolaire : bien choisir le cartable de son enfant

Suivant
Suivant

Anatomie de la douleur